Image de plantes d'expérimentation sous serre
XP-BC

Projet XP-BC

L’animation de réseaux d’expérimentation spécifiques aux produits de biocontrôle, permettra de mobiliser les outils et les différents acteurs, qui permettront de déterminer les facteurs de succès de ces produits, pour à postula promouvoir l’essor des produits de biocontrôle. C’est la raison pour laquelle le consortium biocontrôle a amené une 1ère action : la mise en place de réseaux d’expérimentation dédiés au biocontrôle, le projet XP-BC.

NÉCESSITÉ DE MOBILISER LES OUTILS ET LES ACTEURS EN RÉSEAU

Aujourd’hui, les facteurs de succès d’utilisation des produits de biocontrôle sont difficiles à identifier. En effet, les expérimentations conduites sur le biocontrôle sont souvent ponctuelles, dispersées, et difficiles à comparer. Très souvent, le passage du labo au champ est difficile et l’intégration dans les itinéraires techniques est délicate. Les résultats, déjà hétérogènes de par la nature même des solutions testées (le biocontrôle s’appuie sur des mécanismes de régulation naturelles impliquant des interactions complexes entre organismes), sont difficiles à interpréter. De plus, les standards d’expérimentation et d’évaluation disponibles aujourd’hui, ne sont pas adaptés aux spécificités de ces produits. Enfin, l’évaluation des dossiers d’homologation est également complexe. Cette variabilité plonge les scientifiques du développement agricole dans des questionnements multiples, et peuvent rendre les agriculteurs réticents à l’usage de ces produits.

Organisation du réseau XP-BC
Organisation du réseau XP-BC

La mise en réseau d’expérimentations et son animation seront complétées non seulement par des projets de recherche sur les facteurs de succès d’utilisation de ces produits, mais aussi par des prestations privées auprès des firmes.

TROIS RÉSEAUX MULTI-CULTURES ET MULTI-REGIONS

Ces réseaux s’appuient sur un effort de coordination entre acteurs du développement agricole, de l’industrie et de la recherche publique, sur les dispositifs d’expérimentation existants, et sur des moyens supplémentaires augmentant la capacité de mesure des paramètres importants pour les méthodes de biocontrôle.

Fonctionnnement d'un réseau au sein du projet XP-BC

Ces réseaux d’expérimentation allient  « condition de production » et « conditions contrôlées » ou au laboratoire.
Les analyses se dérouleront à la demande des industriels souhaitant tester leurs produits-priorité étant donné aux industriels adhérant au Consortium.
Le réseau XP BC est également ouvert à la communauté scientifique travaillant sur le biocontrôle pour construire des projets de R&D.

La stratégie d’action des réseaux, visant à impacter tous types de culture, repose sur deux actions : 

  • Focaliser les efforts sur des couples plantes-bio-agresseur à fort potentiel de développement de solution de bio-contrôle. Les expérimentations bénéficieront d’un réseau multi-cultures et multi-sites (> 10 sites / réseau).
  • Transférer et adapter les outils, méthodes et stratégies développées à d’autres cibles et cultures, permettant notamment aux usages mineurs de bénéficier des efforts et moyens des réseaux. Les expérimentations seront, dans ces cultures secondaires, effectuées sur des réseaux de taille plus petite, mais permettant une adaptation pertinente des protocoles.

Chaque réseau présente donc une à trois cultures et cibles « principales », puis une liste de cultures « secondaires » où les méthodes seront adaptées. A partir des dispositifs expérimentaux existants, trois réseaux d’expérimentations multi-cultures et multi-régions ont été mis en place.

1. Réseau « Maladies Foliaires des Grandes Cultures », animé par Arvalis Institut du Végétal
Ce réseau concerne principalement la fusariose et la septoriose du blé, le sclérotinia et le phoma du colza.
C’est un réseau à deux niveaux : un dispositif « Elite » permettant d’analyser finement des solutions de biocontrôle en amont de leur homologation, et un dispositif « R2E » plus large  centré sur des dispositifs « en condition de production » pour des solutions assez proche de l’homologation.

2. Réseau « Insectes piqueurs-suceurs », animé par le CTIFL
Les principales cibles sont les pucerons des céréales, du pommier, et les cicadelles de la vigne. Les cibles secondaires seront les pucerons du cerisier, du pêcher, des apiacés, de la féverole ; les thrips, mineuses et cécidomyies…

3. Réseau « mildious », animé par l’IFV
Il existe une grande variété de mildious, attaquant de nombreuses cultures. Le réseau se concentre d’abord sur le mildiou de la pomme de terre et celui de la vigne, cultures largement répandues et nécessitant de nombreux traitements. Cependant, le réseau diffusera les acquis vers des cultures « secondaires » : tournesol, tomate, basilic, lavandin, hébé, choux, impatience, walleriana, oignon, échalote, ciboulette, salades, artichauts.

Tableau de synthèse des contributeurs aux réseaux XP BC

Tableau de synthèse des contributeurs aux réseaux XP BC
Tableau de synthèse des contributeurs aux réseaux XP BC

Concernant les produits, plusieurs appels à produits vont être réalisés,, allant de la connaissance du produit en conditions contrôlées, en passant à une intégration au champ, puis à une intégration complète dans les itinéraires techniques, permettant ainsi d’analyser non seulement l’efficacité intrinsèque, mais aussi les facteurs extrinsèques aux produits.
Un interlocuteur unique pour les réseaux XP BC est créé pour faciliter les échanges entre les acteurs impliqués (industriel, Institut Technique Agricole, chercheur).

Efficacité et facteurs intrinsèques
Efficacité et facteurs intrinsèques

La mise en place de ces 3 réseaux d’expérimentations dédiés au biocontrôle ont pour objectif de :

  • Définir des protocoles et méthode communs,
  • Mettre au point des méthodes d’analyses de résultats fiables et homogènes,
  • Construire et entretenir une plate-forme d’échange,
  • Proposer les sites d’expérimentation les plus adéquats et les caractériser,
  • Caractériser les bioagresseurs,
  • Déterminer la qualité d’applications des produits,
  • Déterminer les facteurs impactant l’efficacité des produits,
  • Inciter les industriels à mettre au point et à améliorer leurs produits et méthodes,
  • Déterminer finement les conditions de succès et d’intégration des solutions de biocontrôle dans des systèmes utilisant la protection intégrée des cultures,
  • Permettre aux chercheurs travaillant sur le biocontrôle de construire des projets de R&D,
  • Fournir aux industriels du biocontrôle un dispositif pertinent et simple d’accès pour tester les produits de biocontrôle.

LES PARTENAIRES DU PROJET

Interlocuteur XP BC : Thomas BESNIER (06 49 26 74 07 - besnier@vegenov.com )
Chef de projet :

Marianne SELLAM (ACTA), Tél : 01 40 04 49 08 - Marianne.Sellam@acta.asso.fr
Régis BERTHELOT (Arvalis Institut du Végétal), Tél : 01 64 99 22 19 - R.BERTHELOT@arvalis.fr

ACTA - Les instituts techniques agricoles
Contact : Marianne SELLAM (Marianne.Sellam@acta.asso.fr), 01 40 04 49 08

ARVALIS - Institut du végétal
Contact : Régis BERTHELOT (R.BERTHELOT@arvalis.fr), 01 64 99 22 16 - Claude MAUMENE (C.MAIMENE@arvalis.fr)

ASTREDHOR
Contact : Fabien ROBERT (fabien.robert@astredhor.fr), 01 53 91 45 05

CTIFL
Contacts : Maria-Martha FERNANDEZ (Fernandez@ctifl.fr), 05 53 58 00 77 - Franziska ZAVAGLI (zavagli@ctifl.fr), 05 53 58 13 10

FNAMS 
Contact : Jean-Albert Fougereux (jean-albert.fougereux@fnams.fr), 02 41 80 91 00 - Julie GOMBERT (Julie.gombert@fnams.fr)

FNPPPT
Contact : Virginie GOBERT (virginie.deveaux@comitenord-sipre.fr)

IFPC
Contact : Jean LEMAGUET (jean.lemaguet@ifpc.eu)

IFV
Contacts : Eric CHANTELOT - Guillaume DELANOUE (Guillaume.DELANOUE@vignevin.com), 02 47 23 45 11

INRA
Contact : Thibaut MALAUSA (thibaut.malausa@inra.fr), 04 32 38 65 04

ITAB
Contacts : Patrice MARCHAND (patrice.marchand@itab.asso.fr), 01 40 04 50 75 - Julie CARRIERE (julie.carriere@itab.asso.fr)

ITEIPMAI
Contacts : Philippe GALLOIS (philippe.gallois@iteipmai.fr), 04 75 91 81 46 - Benjamin LEMAIRE (benjamin.lemaire@iteipmai.fr)

TERRES INOVIA
Contact : Annette PENAUD (penaud@cetiom.fr), 01 30 79 95 68

VEGENOV
Contact : Marie TURNER (turner@vegenov.com), 02 98 29 06 44

VEGEPOLYS INNOVATION 
Contact : Caroline BONNEAU (Caroline.BONNEAU@vegepolys.eu), 02 41 72 11 45